Hélas, les conditions météorologiques exécrables n’ont pas permis de réunir une assistance nombreuse. La neige tombant en abondance a si j’ose dire..... planté le décor.
Dommage car la conférence a été passionnante. Guy Renaud nous a fait un historique complet de l’évolution du décor dans l’histoire du cinéma, au travers de diapositives et d’extrait de film tout à fait parlant. Enfin si j’ose dire, car le décor a été parti prenante du film dès la période du muet.
- Décor méliès
Avec Méliès nous avons affaire au décor fantastique encore assez prêt du décor de théâtre. (Caméra fixe oblige) . Puis c’est l’arrivée de l’expressionnisme allemand avec le "Cabinet du Docteur Caligari" qui donne au décor tout son rôle dans l’établissement de l’atmosphère du film.
- Décor expressionniste
Puis passant par le rôle de l’escalier dans les "Musical", l’atmosphère hitchkokienne de "La corde", au dépouillement de la nouvelle vague pour terminer sur l’image numérique des films de Tim Burton c’est tout un panorama de l’évolution du décor qui est décrit par Guy Renaud.
Pas de chance pour les absents mais Cultures & Cinémas rajoutera cette conférence aux animations du Festival de cinéma des Cinq Continents pour leur permettre de connaître un volet de la réalisation souvent absent des palmarès.
Prochaine conférence le 11 janvier sur le thème le "Corps et le Cinéma" au Four de Brétigny à partir de 20h30.
- Décor Métropolis
- La corde Hitchkok
- Décor Tati
- Comédie musicale
- Décor avatar