Hommage à Robin WILLIAMS

  • Mis à jour : 9 septembre 2014

Encore un grand du cinéma qui disparait. Le 11 août 2014, Robin Williams nous a quitté. Pour moi il restera le "Faites gaffe les gars !" lancé aux GIs qui le reconnaisaient comme l’animateur de "Good morning Viet Nam", le père merveilleux dans "Hook" et surtout le Carpe diem du "Cercle des poétes disparus". Même si son rôle obscur dans "Insomnia" nous avait un peu surpris, sa brusque décision de nous quitter nous a laissé pantois. A bientôt Robin !

Robin Williams est né à Chicago, dans l’Illinois, puis a grandi à Bloomfield Hills, dans le Michigan et dans le comté de Marin, en Californie. Après de courtes études de sciences politiques. Robin Williams luttait depuis des années contre l’alcoolisme et avait effectué plusieurs séjours en désintoxication, notamment en 2006. Il souffrait également de trouble bipolaire5.

Débuts artistiques
En 1974, il est remarqué par le réalisateur Garry Marshall lors d’une audition pour la série télévisée Happy Days. Celui-ci lui confie le rôle de l’extra-terrestre Mork, après que Williams a impressionné les producteurs par son féroce sens de l’humour quand il se met sur la tête pour s’asseoir sur un siège. Ce rôle lui vaudra en 1978 un Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique.

En 1980, Robin Williams fait ses débuts au cinéma dans le rôle de Popeye, sous la direction de Robert Altman. Ensuite, son interprétation dans "Good Morning", Vietnam, dans lequel il joue un animateur de radio arrivé de Crète à Saïgon, lui vaut sa première nomination à l’Oscar du meilleur acteur en 1988. Elle sera suivie de deux autres nominations en 1990 pour "Le Cercle des poètes disparus", dans lequel il interprète le professeur de lettres, John Keating, qui transmet à ses élèves le goût de la poésie et de la transgression, et en 1992 pour "Le Roi pêcheur", où il donne la réplique à Jeff Bridges dans cette fable autour de la rédemption6. Cependant, il ne remporte la statuette qu’en 1998, pour le Meilleur acteur dans un second rôle dans "Will Hunting". Dans ce film, il interprète Sean Maguire, un psychiatre qui doit soigner les troubles du comportement de Will, un génie des mathématiques et un délinquant chronique. Ce film révélera l’acteur Matt Damon, dans le rôle de Will, ainsi que Ben Affleck.

En 1992, les studios d’animation Disney s’inspirent de Robin Williams pour créer le personnage du « Génie », dans le film "Aladdin" et l’acteur développe le personnage, en lui donnant sa voix dans la version originale, mais aussi en créant de nombreux gags animés par la suite.

En 1994, Williams est récompensé par un Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, un American Comedy Award et un MTV Movie Award pour son rôle dans "Madame Doubtfire." Dans ce film, il interprète un père de famille en instance de divorce qui, pour être au contact de ses trois enfants, se grime et se travestit en gouvernante pour se fait engager par son ex-femme. Entre-temps, il enchaîne des films grand public comme "Hook "de Steven Spielberg, dans lequel il incarne le célèbre Peter Pan.

Après cette décennie fructueuse, il interprète en 2002 le tueur psychopathe Walter Finch dans "Insomnia", film policier du jeune réalisateur Christopher Nolan, où il partage l’affiche avec Al Pacino et Hilary Swank. Le film est un succès critique et public.

Documents joints

Document, HTML, 40 ko