Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première
Sorties du mercredi 10 septembre 2014
TELERAMA AIME BEAUCOUP
Cotation 4/5
« GEMMA BOVARY » - Comédie dramatique – Date de sortie = 10 septembre 2014 - Réalisé par Anne Fontaine - Avec Gemma Arterton, Fabrice Luchini, Jason Flemyng – Durée = 1h39min - Nationalité Français
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.2/5
Critique : Les Fiches du Cinéma _ Par Ghislaine Tabareau _ Anne Fontaine, inspirée par le bovarisme, brosse la satire d’un néorural contemporain pathétique.
Synopsis : Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d’un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d’imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu’un couple d’Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s’installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s’appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l’occasion est trop belle de pétrir - outre sa farine quotidienne - le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n’a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie...
« L’INSTITUTRICE » - Drame - Date de sortie : 10 septembre 2014 - Durée :2h - Réalisé par Nadav Lapid - Avec Sarit Larry, Avi Shnaidman, Lior Raz – Nationalité Israélien , français
Note de la presse : 4.2/5
Note du public : 3.1/5
Critique : Cahiers du Cinéma par Cyril Béghin _ Nadav Lapid prolonge avec "L’Institutrice" l’impressionnant alliage de calme et de tension extrême qui parcourait "Le Policier" il y a deux ans. Sa mise en scène est à l’image du mystère qui traverse le film ? : moins en quête de virtuosité que d’une sorte de tremblement du sens dans la limpidité des cadres.
Synopsis : Une institutrice décèle chez un enfant de 5 ans un don prodigieux pour la poésie. Subjuguée par ce petit garçon, elle décide de prendre soin de son talent, envers et contre tous.
« NEAR DEATH EXPERIENCE » - Drame - Date de sortie : 10 septembre 2014- Durée : 1h27min - Réalisé par Gustave Kervern, Benoît Delépine - Avec Michel Houellebecq, Marius Bertram, Benoît Delépine - Nationalité Français
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 3.1/5
Critique : Première par Gérard Delorme _ Servi par une image délibérément low cost, ce one-man-show existentialiste possède une force extraordinaire.
Synopsis : Paul, un employé sur une plateforme téléphonique, est en plein burn-out. - Un vendredi 13, la chronique du journal télévisé sur ce jour particulier lui apparaît comme un signal pour passer à l’acte. Décidé à concrétiser son geste, Il s’enfuit dans la montagne où il va vivre une expérience unique.
TELERAMA AIME UN PEU
Cotation 3/5
« LES GENS DU MONDE » - Documentaire - Date de sortie : 10 septembre 2014 -
Durée : 1h22min - Réalisé par Yves Jeuland – Avec Didier Pourquery, Abel Mestre, Thomas Wieder - Nationalité Français
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : 3.1/5
Critique : Les Inrockuptibles par Serge Kaganski _ A côté de ces généralités, le film excelle aussi dans certains détails (...) on comprend qu’une entité telle que Le Monde est essentielle à notre vie démocratique et on espère qu’elle le restera dans l’ère numérique, pendant encore soixante-dix ans et plus.
Synopsis : Alors que la presse doit faire face aux grands bouleversements que représentent l’arrivée des blogs, tweets et autres révolutions du web, ce film propose une plongée au coeur du travail des journalistes du service politique du Monde, lors de la campagne électorale de 2012. Dans la rédaction comme sur le terrain, nous assistons ainsi aux débats qui traversent le grand quotidien du soir.
Spectateurs privilégiés des oppositions et des tensions de la rédaction, nous partageons aussi l’enthousiasme et les fous rires des journalistes, la fatigue et les doutes, le quotidien du quotidien. Le portrait d’un métier en profonde mutation dans un des titres les plus prestigieux de la presse mondiale, qui s’apprête à fêter ses soixante-dix ans.
« ON A GREVE » - Documentaire - Date de sortie : 10 septembre 2014 - Durée : 1h10min - Réalisé par Denis Gheerbrant – Nationalité Français
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 3.1/5
Critique : Les Inrockuptibles par Vincent Ostria _ Ce mini-conflit social est un des plus joyeux jamais filmés.
Synopsis : Elles s’appellent Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata… elles sont une quinzaine de femmes de chambres et pendant un mois elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d’Europe. Elles n’acceptent plus le salaire à la chambre, les heures données au patron, le mal de dos qui les casse et le mépris dans lequel elles sont tenues. - "On a grèvé", c’est la rencontre entre leur force et une stratégie syndicale pertinente
TELERAMA N’ AIME PAS, MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER
Cotation : 2/5
« SEX TAPE » - Comédie – Date de sortie 10 septembre - Réalisé par Jake Kasdan - Avec Cameron Diaz, Jason Segel, Rob Corddry – Durée = 1h35mn- Nationalité = Américain
Note de la presse : 2.5/5
Note du public : 2.4/5
Critique : Ecran Large par Simon Riaux _ La rémanence de clichés aussi désolants qu’indéboulonnables.
Synopsis : Jay et Annie s’aiment, mais dix ans de mariage et deux enfants ont un peu érodé leur passion. Pour ranimer la flamme, ils décident de filmer leurs ébats lors d’une séance épique. L’idée semble bonne… jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent que la vidéo a été envoyée par erreur à tout leur entourage, familial et professionnel ! Pris de panique, ils sont prêts à tout pour faire disparaître le film à scandale chez chacun des destinataires. Ils jouent leur réputation, leur carrière, leur mariage et leur santé mentale…
« LES RECETTES DU BONHEUR » - Comédie dramatique - Date de sortie : 10 septembre 2014 - Durée 2h3min- Réalisé par Lasse Hallström – Avec Helen Mirren, Om Puri, Manish Dayal – Nationalité Américain
Note de la presse : 2.3/5
Note du public : 3.5/5
Critique : Télérama par Frédéric Strauss _ Etait-il possible de donner un goût de vérité à un tel scénario ? Raisonnablement, Lasse Hallström a décidé que non.
Synopsis : Hassan Kadam a un don inné pour la cuisine : il possède ce que l’on pourrait appeler « le goût absolu »… Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père, s’installent dans le sud de la France, dans le paisible petit village de Saint-Antonin-Noble-Val. C’est l’endroit idéal pour vivre, et ils projettent bientôt d’y ouvrir un restaurant indien, la Maison Mumbai. Mais lorsque Madame Mallory, propriétaire hautaine et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin Le Saule Pleureur, entend parler du projet de la famille Kadam, c’est le début d’une guerre sans pitié. La cuisine indienne affronte la haute gastronomie française. Jusqu’à ce que la passion d’Hassan pour la grande cuisine française – et pour la charmante sous-chef Marguerite – se combine à son don pour orchestrer un festival de saveurs associant magnifiquement les deux cultures culinaires. Le charmant village baigne désormais dans des parfums débordants de vie que même l’inflexible Madame Mallory ne peut ignorer. Cette femme qui était autrefois la rivale d’Hassan finira par reconnaître son talent et le prendre sous son aile…
« MADEMOISELLE JULIE » - Drame , Romance - Date de reprise :10 septembre 2014 – Durée : 1h31min - Réalisé par Alf Sjoberg - Avec Anita Björk, Ulf Palme, Märta Dorff - Nationalité Suédois
Note de la presse : 3.1/5
Note du public : 3.2/5
Critique : Première par Isabelle Danel
(...) malgré la magnifique lumière de Mikhail Krichman (...), et la beauté sculpturale de Jessica Chastain, la vision de la cinéaste reste d’un classicisme désuet au bord de l’académisme.
Synopsis : En l’absence de son père le Comte, Mademoiselle Julie passe le soir de la Saint-Jean à faire une petite fête en compagnie de ses valets Kristine et Jean. Prise de désir par ce dernier, elle se donne à lui durant la nuit. Mais à l’aube, Mademoiselle Julie est prise de profonds remords qui deviendront tragiques…
TELERAMA N’A PAS D’AVIS
« ADM , L’AME DE LA TERRE » - Drame, Fantastique - Date de sortie : 10 septembre 2014 - Réalisé par Thierry Obadia - Avec J Jardel Pascal, Thierry Obadia, Alexia Barlier, Frank Druon, Sarah Bussy, Michel Jonasz, Guerin Eitan, Philippe Nahon – Durée : 1h34min – Pays : France
Note de la presse : /5
Note du public : 3.5 /5
Critique :
Synopsis : Akim, un jeune tunisien d’origine modeste, est elevé par Yacim, son père qui est guérisseur. Ce dernier l’initie au pouvoir miraculeux des plantes et lui révèle qu’un don unique coule dans leur sang. A sa mort, Akim se rend en France. Bientôt un réseau mafieux voit le bénéfice qu’il peut tirer d’Akim. Poursuivi, il tombe amoureux de la belle Kyera. Akim réalise que son sang et celui de la terre ne font qu’un. Il doit choisir : cette alliance sera-t elle curative ou destructrice ?..
« SO LONG » - Comédie - Date de sortie : 10 septembre 2014 - Durée : 1h30min -
Réalisé par Bruno Mercier – Avec Elia Cohen, Juliette Dutent, Fabian Viguier - Nationalité Français
Note de la presse : 1.0/5
Note du public : 3.1/5
Critique : Première par Sylvestre Picard _ Le titre résume ce qu’on ressent à la vision du film, peut-être sincère mais insupportable (...).
Synopsis : Joaquim est musicien, mais cela ne lui permet pas de gagner sa vie. Il a un autre talent qui lui offre une opportunité de changer son existence : travailler avec son frère et se retrouver dans le cercle très fermé des traders. Pour fêter cette nouvelle destinée, il sort... et rencontre Zoé, une jeune violoniste. Ils vont passer le reste de la nuit ensemble, à parler et à chanter. Il se retrouve devant un choix : assurer son avenir ou vivre sa passion et cet amour naissant. Mais tout ceci est-il bien réel ?
« UTTAMA VILLAIN » - Comédie dramatique - Date de sortie : 10 septembre 2014 - Réalisé par Ramesh Aravind – Avec Kamal Hassan, Pooja Kumar, Parvathi Menon - Nationalité Indien
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Critique :