Amériques


Le cinéma argentin

[LE CINEMA ARGENTIN
Le cinéma argentin est l’un des plus dynamiques d’Amérique centrale et du Sud. IL fut très prolifique dans les années 40 et 50 avec 60 films sortis par an. Puis après les années d’éclipse de la dictature Peron, il connait une renaissance importante depuis le milieu des années 1990. Aujourd’hui, les grands festivals de films internationaux sélectionnent régulièrement les films argentins et la qualité de la production nationale est remarquée. La production nationale reste (...)

Le cinéma bolivien

[HISTOIRE DU CINEMA BOLIVIEN
[Début du cinéma
L’histoire du cinéma bolivien débute à La Paz le 21 juin 1897 avec la première projection cinématographique publique de Bolivie. Les premières prises de vues locales connues ont été tournées vers 19041. Les premiers films-documentaires boliviens datent de 1912 et sont l’œuvre de Luis Castillo et [« J. Goytisolo ».
Luis Castillo
[Années 1920
[« Corazón Aymara », film perdu réalisé par Pedro Sambarino en 1926 et considéré comme le premier long métrage (...)

Le cinéma brésilien

[CINEMA BRESILIEN
Référence : WIKIPEDIA
Le cinéma brésilien date de la fin du XIXe siècle, peu après l’invention des frères Lumière, la projection d’un film a lieu à Rio de Janeiro le 8 juillet 1896. Un an plus tard, une salle de cinéma permanente existait déjà à Rio. Les premiers films brésiliens sont créés dès 1897. Le film Vista da baia da Guanabara (Vue de la baie de Guanabara) est tourné en 1898 par l’italien Alfonso Segreto à son retour d’Europe à bord du bateau « Brésil » et présenté le 19 juin, (...)

Le cinéma canadien

L’histoire du cinéma au Canada commence bien avant celle d’un véritable cinéma canadien avec la présence des pionniers-français, anglais ou, dans une moindre mesure, américains – qui viennent y filmer et y exportent leurs productions nationales. L’histoire de l’industrie cinématographique canadienne a été marquée par des réalisations sporadiques accomplies isolément contre vents et marées. Le cinéma canadien a existé dans un environnement où l’accès au capital pour la production, au marché pour la (...)

Le cinéma chilien

[CINEMA CHILIEN
Le cinéma du Chili apparaît dès les années 1900. Cependant la culture de la cinématographie se développe surtout depuis les années 1970, avec la fondation d’une cinémathèque nationale et d’un département de cinéma expérimental à l’Université du Chili, qui enseigne le cinéma néerlandais de Joris Ivens. La production de films a été minimale jusqu’en 1967, quand le gouvernement modéré d’Eduardo Frei commença à offrir un soutien économique à l’industrie. Durant cette époque des réalisateurs comme (...)

Le cinéma colombien

Au cours son histoire, le cinéma colombien n’a pas toujours été considéré comme une industrie rentable, ce qui fit obstacle à une continuité de sa production. Lors des premières décennies du XXe siècle, quelques compagnies ont essayé de nourrir un niveau constant de production ; mais le manque d’appui économique et la forte concurrence étrangère ont cassé les initiatives.
Grâce à la création de la Compañía de Fomento Cinematográfico (FOCINE), quelques productions ont pu être réalisées. Cependant, cette (...)

Le cinéma costaricien

[LE CINEMA DU COSTA RICA
[Le Costa Rica au cinéma aujourd’hui
Le Costa Rica décor de films
Le Costa Rica a pris du temps pour développer son propre cinéma national, mais beaucoup de cinéastes ticos considèrent que le pays jouit de la meilleure époque pour les films locaux. L’un des détails qu’une véritable industrie est d’attirer des tournages sur place pour valoriser le pays. Bien qu’ils n’aient pas encore une industrie au sens large du mot, le Costa Rica a attiré des cinéastes pour tourner leurs (...)

Le cinéma cubain

CINEMA CUBAIN
[Les débuts du Cinéma à Cubain
Comme au Mexique et dans toute l’Amérique Latine, après son invention le cinéma n’a pas tardé à faire son apparition également à Cuba. Le 24 janvier 1897, le français Gabriel Veyr organise les premières projections publiques à Cuba. La même année, il tourne les premières prises de vues avec [« Simulacro de incendio. ». Simulacro de incendio.
Avec la bénédiction du gouvernement espagnol, toutefois sous la condition que le programme contienne aussi des courts (...)

Le cinéma d’Haïti

[
LE CINEMA HAITIEN
Le cinématographe fait son apparition en Haïti pratiquement en même temps que dans les autres pays du monde. Un représentant du cinématographe Lumière, Joseph Filippi, de passage sur l’île, effectue la première projection publique au Petit séminaire du Collège Saint-Martial le 14 décembre 1899, quatre ans après la naissance du cinéma. Les premières projections en continu, après le passage du représentant des frères Lumière, ont lieu à partir de 1907 au Grand Hôtel de Pétionville, (...)

Le cinéma de la Jamaïque

[LE CINEMA JAMAICAIN
Bien que de nombreux films aient été tournés en Jamaïque, le cinéma jamaïcain reste très mineur dans la production mondiale. Cet article récapitule les connaissances sur ce cinéma qui fait très peu parlé de lui. C’est aussi un cinéma récent car nos recherches nous conduisent à penser que le premier film Jamaïcain date de 1972.[ « The Harder They Come ». Il est e,encore considéré comme le meilleur des films jamaïcains.
[Films jamaïcains
Les films jamaïcains ont deux thèmes principaux (...)

Le cinéma du Guatémala

[L’HISTOIRE DU CINEMA DU GUATEMALA
Le cinéma est arrivé au Guatémala avec les équipes des Frères Lumière en 1897. La première projection publique du cinématographe Lumière a lieu dans la capitale le 26 septembre 1896. On y tourne des actualités vers 1910 et un court métrage de fiction en 1912 ([« Agente n° 13 », Alberto de la Riva). Toutefois sa progression a été stoppée par la guerre civile qui s’est déclenché à cette époque et qui rendait difficile la réalisation et la projection de films durant cette (...)

Le cinéma du Honduras

CINEMA DU HONDURAS Très peu abordé en tant que tel dans les pages du web, il a fallu parcourir la « toile » pour glaner ici et là des informations sur l’histoire et le développement du cinéma dans ce pays. En fait à ce jour je n’ai pu obtenir aucune information sur les débuts du cinéma en Honduras. J’ai donc diviser cette rubrique de façon un peu artificiel : les films, les réalisateurs, l’état du cinéma hondurien et perspective d’avenir
[LES FILMS
Le Honduras lieu touristique de la civilisation Maya, est (...)

Le cinéma équatorien

[CINEMA EQUATORIEN
[Histoire du cinéma équatorien
1. Le passé (1920 – 1990)
Les premiers films sont tournés dans les années 1920 _ 1924 : [« Tesoro de Atahualpa » (Augusto San Miguel) _ mais c’est seulement en 1950 qu’apparaît le premier film parlant. Dans les années 1960 plusieurs films sont réalisés en coproduction avec le Mexique. Des étrangers tournent quelques films au cours des deux décennies suivantes, mais la production nationale est resté modeste jusqu’à ces dernières années : on dénombrait (...)

Le cinéma mexicain

[CINEMA MEXICAIN
Le cinéma mexicain l’un des plus développé d’Amérique latine. Son histoire remonte au début du XXème siècle lorsque ses pionniers entreprirent de documenter les évènements de l’époque, notamment la révolution mexicaine.
La première fiction est due au réalisateur Salvador Toscano, pionnier du cinéma mexicain :[ « Don Juan Tenorio », en 1898.
Le premier film mexicain sonore est [« Santa », réalisé en 1932 par Antonio Moreno à partir d’une histoire de Federico Gamboa. Il utilise un procédé (...)

Le cinéma paraguayen

Le cinéma du Paraguay a toujours été peu développé. Toutefois une évolution s’est fait sentir au cours des dernières années notamment avec des films comme [« The Touch du hautbois » (1998), [« María Escobar » (2002), ou [« Un ami Dünor » (2005) qui a concouru pour le meilleur film au Festival International du Film de Rotterdam , et [« Hamaca Paraguaya » (2006), qui présenté au Festival de Cannes , a été acclamé par la critique tant au Paraguay qu’à l’étranger
[HISTOIRE
Les premiers films tournés au Paraguay (...)

Le cinéma péruvien

[Les débuts
La première projection d’un film (en utilisant le cinématographe des Frères Lumière) au Pérou a été réalisée en février de 1897 à la confiserie Jardin Estrasburgo (aujourd’hui le "Club de la Unión") , dans la ville de Lima. Un mois avant, on avait projeté des images en mouvement avec l’appareil appelé vitascope créé par Thomas Armat et Charles Francis Jenkins. Les premières images projetées montrent des paysages d’autres pays et ce n’est qu’en 1899 que l’on filme des paysages du Pérou. Peu à peu, (...)

Le cinéma uruguayen

En Uruguay, depuis les débuts du cinéma, on compte un peu plus de 50 longs métrages de fiction. Les années 2000 ont été particulièrement fastes, avec [« Putain de vie », [« 25 Watts » et [« Whisky », qui remporte une série de récompenses dans les festivals internationaux. Actuellement on tourne environ cinq longs métrages par an dans le pays
[HISTOIRE DU CINEMA URUGUAYEN
[Les débuts du cinéma
La première prise de contact avec cet art nouveau date du 18 juillet 1989 au Salon Rouge, un cabaret très (...)

Le cinéma vénézuélien

[LE CINEMA DU VENEZUELA
[Les débuts
Le cinéma vénézuélien a parcouru son petit bonhomme de chemin depuis que, le 28 janvier 1897 (seulement deux ans après la première projection des frères Lumière en France !) , furent présentés au Théâtre Baralt de Maracaibo les deux premiers films vénézuéliens : [« Célebre especialista sacando muelas en el Gran Hotel Europa » et [« Muchachos bañándose en la laguna de Maracaibo. »
Il faudra cependant attendre 1916 pour que Enrique Zimmerman réalise le premier long métrage de (...)