Le cinéma et l’histoire militaire


Cinéma et histoire militaire : La Légion saute sur Kolwsezi

Le 9 janvier 1980, le film « La légion saute sur Kolwezi » de Raoul Coutard, sort sur les écrans français. Il relate les opérations du sauvetage de Kolwezi en 1978. Le film est fondé sur le livre du même titre, de Pierre Sergent, paru en 1979.
Synopsis = Mai 1978. Des rebelles katangais venant de Zambie et d’Angola attaquent la garnison zaïroise qui fuit sans combattre, s’emparent de Kolwezi et l’isolent du reste du monde. 3 000 coopérants européens et américains sont pris en otage et menacés à tout (...)

Cinéma et histoire militaire : Les cadets de Saumur

Ce documentaire fait revivre le combat héroïque qu’ont mené les "Cadets" de Saumur. En juin 40, à un contre dix, ils ont tenté d’empêcher les Allemands de franchir la Loire. Retour sur cette bataille, avec ceux que l’on considère parfois comme les premiers Résistants.
Synopsis = Malgré l’annonce de l’armistice par le Maréchal Pétain en Juin 1940, les jeunes cadets de l’Ecole de Cavalerie de Saumur, refusent de cesser le combat. Pendant 3 jours, armés de peu de moyens, ces jeunes hommes courageux défendent (...)

Cinéma et histoire militaire :"Trois de Saint Cyr"

« Trois de Saint-Cyr » est un film français réalisé par Jean-Paul Paulin en 1938, sorti le 1er février 1939.

Synopsis Le film célèbre le « Premier bataillon de France », la prestigieuse école de formation des officiers. La première partie présente la vie de l’école : les bahutages, les prises d’armes et les imposantes cérémonies traditionnelles. La seconde partie du film se déroule en Syrie où il s’agit de repousser les dissidents opposés à la présence de la France. Trois élèves de la prestigieuse école (...)

Cinéma et histoire militaire _ Le Cambodge - Force françaises de l’APRONUC

Les forces françaises de l’Apronuc au Cambodge de mai 1992 à décembre 1993
Après la signature des accords de Paris le 23 octobre 1991, l’ONU envoie au Cambodge une première mission d’observation et de conciliation, la Miprenuc (Missionpréparatoire des Nations-unies au Cambodge), du 15 novembre 1991 au 15 mars 1992, afin de « maintenir l’élan du processus de paix ».
L’Apronuc (Autorité provisoire des Nations-unies au Cambodge) prolonge cette mission, avec tous les pouvoirs nécessaires pour organiser des (...)

La Grande Guerre 14-18 au cinéma

Il y a cent ans, le clairon retentissait de la Mer du Nord à la frontière suisse pour annoncer la cessation des combats. Le 11 novembre 2018 marquera la fin de la commémoration de la guerre de 1914-1918. A cette occasion il m’est apparu intéressant de voir comment le Cinéma au cours de ce siècle, avait traité la Première Guerre Mondiale
LA GUERRE DE 14-18 AU CINEMA
Apparus quasiment en même temps, le cinéma et la Première Guerre Mondiale ont une histoire commune pendant et surtout après le conflit. (...)