Le cinéma et l’histoire militaire


Cinéma et histoire militaire : "Vivre libre ou mourir"

« Vivre libre ou mourir », docu-fiction de Patricia Bodet, Christophe Nick et Félix Olivier (2007)
Synopsis =
Dès décembre 1940, le SS Knochen, chargé des questions de sécurité pour Berlin à Paris, comprenait qu’il fallait traquer les premiers résistants, avant qu’une action organisée ne prenne forme. En 1941, l’unité des mouvements n’existait pas encore et pourtant, dans tout le pays, les manifestations de colère éclataient : grèves, sabotages, journaux clandestins, réseaux d’évasion pour prisonniers (...)

Cinéma et histoire militaire : De Gaulle

« DE GAULLE »
Synopsis : Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : (...)

Cinéma et Histoire militaire : Diên Biên Phù

4 mars 1992 : Sortie du film « Diên Biên Phù » de Pierre Schoendoerffer
Synopsis = En mars 1954, le reporter américain Howard Simpson est envoyé à Hanoï pour couvrir la guerre d’Indochine. Il assiste impuissant au début de la sanglante bataille de Diên Biên Phu...
Distribution = Les personnages du film portent des noms fictifs. Leurs rôles sont inspirés de la vie d’hommes qui ont effectivement existé, bien qu’il y ait eu des « arrangements » pour les besoins du film.
Militaires Patrick Catalifo : (...)

Cinéma et histoire militaire : La Légion saute sur Kolwsezi

Le 9 janvier 1980, le film « La légion saute sur Kolwezi » de Raoul Coutard, sort sur les écrans français. Il relate les opérations du sauvetage de Kolwezi en 1978. Le film est fondé sur le livre du même titre, de Pierre Sergent, paru en 1979.
Synopsis = Mai 1978. Des rebelles katangais venant de Zambie et d’Angola attaquent la garnison zaïroise qui fuit sans combattre, s’emparent de Kolwezi et l’isolent du reste du monde. 3 000 coopérants européens et américains sont pris en otage et menacés à tout (...)

Cinéma et histoire militaire : Les cadets de Saumur

Ce documentaire fait revivre le combat héroïque qu’ont mené les "Cadets" de Saumur. En juin 40, à un contre dix, ils ont tenté d’empêcher les Allemands de franchir la Loire. Retour sur cette bataille, avec ceux que l’on considère parfois comme les premiers Résistants.
Synopsis = Malgré l’annonce de l’armistice par le Maréchal Pétain en Juin 1940, les jeunes cadets de l’Ecole de Cavalerie de Saumur, refusent de cesser le combat. Pendant 3 jours, armés de peu de moyens, ces jeunes hommes courageux défendent (...)

Cinéma et Histoire militaire : Les croix de bois (1914-1918)

Le 17 mars 1932 : Sortie du film « Les croix de bois » de Raymond Bernard
Il s’agit d’une adaptation du roman « Les Croix de bois » de Roland Dorgelès, inspiré de l’expérience vécue par son auteur durant la Première Guerre mondiale, racontant le quotidien des soldats de l’armée française pendant cette guerre, publié en 1919 aux éditions Albin Michel.
Synopsis = En France, pendant la Première Guerre mondiale, Gilbert Demachy, étudiant en droit, s’engage pour en découdre avec l’envahisseur allemand. La (...)

Cinéma et histoire militaire :"Trois de Saint Cyr"

« Trois de Saint-Cyr » est un film français réalisé par Jean-Paul Paulin en 1938, sorti le 1er février 1939.

Synopsis Le film célèbre le « Premier bataillon de France », la prestigieuse école de formation des officiers. La première partie présente la vie de l’école : les bahutages, les prises d’armes et les imposantes cérémonies traditionnelles. La seconde partie du film se déroule en Syrie où il s’agit de repousser les dissidents opposés à la présence de la France. Trois élèves de la prestigieuse école (...)

Cinéma et Histoire militaire _ Indochine _ Patrouille choc (Juillet)

« Patrouille de choc » est un film français réalisé par Claude Bernard Aubert-, sorti le 11 juillet 1957
Synopsis Pendant la guerre d’Indochine, le lieutenant Perrin et ses hommes, des soldats français, tiennent un poste reculé. Ils vivent en bonne entente avec la population locale. Avec le temps, ils sont parvenus à tisser des rapports pacifiques avec les villageois. Les Français ont construit une école et un dispensaire. Mais, tous leurs efforts sont soudain anéantis lorsque les maquisards du (...)

Cinéma et histoire militaire _ Le Cambodge - Force françaises de l’APRONUC

Les forces françaises de l’Apronuc au Cambodge de mai 1992 à décembre 1993
Après la signature des accords de Paris le 23 octobre 1991, l’ONU envoie au Cambodge une première mission d’observation et de conciliation, la Miprenuc (Missionpréparatoire des Nations-unies au Cambodge), du 15 novembre 1991 au 15 mars 1992, afin de « maintenir l’élan du processus de paix ».
L’Apronuc (Autorité provisoire des Nations-unies au Cambodge) prolonge cette mission, avec tous les pouvoirs nécessaires pour organiser des (...)

Cinéma et histoire militaire _ Le grand Charles

« Le Grand Charles » est un téléfilm en deux parties, écrit et réalisé par Bernard Stora , sorti le 27 et 28 mars 2006.
Synopsis = Août 1944 : dans un Paris libéré, Charles de Gaulle descend les Champs-Élysées en triomphateur. À lui revient la charge de relever un pays exsangue et nul ne songe alors à contester son autorité. En quelques mois pourtant, l’unité forgée dans la Résistance vole en éclats, les querelles partisanes reprenant le dessus. De Gaulle, peu enclin au jeu politique, s’épuise en luttes (...)

Cinéma et histoire militaire _ Tchad _ La Bataille de N’Djamena

« La Bataille de N’Djamena » est un reportage réalisé par Yves DEBAY
Synopsis = La bataille de N’Djamena commence le 2 février 2008 avec l’attaque des forces rebelles tchadiennes opposées au président tchadien Idriss Déby . Une colonne de quelques milliers de soldats est partie du Soudan, où elle a sa base arrière, pour pénétrer sur 800 kilomètres le désert tchadien, et prendre NDjamena au terme d’une folle équipée de trois jours, au cours de laquelle elle ne sera jamais sérieusement retardée par les (...)

La Grande Guerre 14-18 au cinéma

Il y a cent ans, le clairon retentissait de la Mer du Nord à la frontière suisse pour annoncer la cessation des combats. Le 11 novembre 2018 marquera la fin de la commémoration de la guerre de 1914-1918. A cette occasion il m’est apparu intéressant de voir comment le Cinéma au cours de ce siècle, avait traité la Première Guerre Mondiale
LA GUERRE DE 14-18 AU CINEMA
Apparus quasiment en même temps, le cinéma et la Première Guerre Mondiale ont une histoire commune pendant et surtout après le conflit. (...)