Le cinéma et l’histoire militaire


Cinéma et Histoire militaire : " Croix de Fer"

« Croix de fer » (Cross of Iron) est un film anglo-germano-yougoslave réalisé par Sam Peckinpah sorti en 1977, avec notamment James Coburn, James Mason, Maximilian Schell, et David Warner. Comme dans la plupart des films de Peckinpah, l’action à l’écran comporte bon nombre de scènes de combat très réalistes, utilisant notamment les scènes de fusillades filmées au ralenti qui lui sont chères.
Le film est basé sur le livre « La Peau des hommes » (Das geduldige Fleisch) de Willi Heinrich (en) publié en (...)

cinéma et Histoire militaire : " Jarhead, la fin de l’innocence"

« Jarhead : La Fin de l’innocence » (Jarhead) est un film de guerre américano-allemand réalisé par Sam Mendes, sorti en 2005. L’action se déroule pendant la guerre du Golfe. Le film est adapté des mémoires d’Anthony Swofford.
Synopsis
Été 1990, Anthony Swofford, fils et petit-fils de militaires, est envoyé dans le désert saoudien alors qu’il vient de fêter ses 20 ans. Alors que la guerre du Golfe vient d’éclater, son bataillon de Marines est l’un des premiers à se déployer dans cet immense désert.
Mais (...)

Cinéma et Histoire militaire : "American Sniper"

[« American Sniper » est un film de guerre américain, coproduit et réalisé par Clint Eastwood, sorti en 2014.
C’est l’adaptation de l’autobiographie homonyme du tireur d’élite américain et ancien membre des SEAL, Chris Kyle. Ce film est le plus gros succès commercial de la carrière de cinéaste de Clint Eastwood.
Synopsis Chris Kyle est un champion de rodéo vivant au Texas. Durant son enfance, il est élevé avec son frère cadet dans la foi chrétienne. Leur père leur inculque qu’il n’y a dans la vie que des (...)

Cinéma et histoire militaire : "Lawrence d’Arabie"

Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia) est un film d’aventures historique britannique réalisé par David Lean et sorti en 1962.
Le film s’inspire de la vie de Thomas Edward Lawrence, surnommé « Lawrence d’Arabie », dont le rôle est interprété par Peter O’Toole. Adaptation du récit autobiographique Les Sept Piliers de la sagesse, le film participe à la construction de la légende de l’officier britannique, mais il révise aussi le mythe1. Le film se concentre principalement sur sa participation à la grande (...)

Cinéma et Histoire militaire : "Le maître de guerre"

[« Le Maître de guerre » (Heartbreak Ridge) est un film américain réalisé par Clint Eastwood et sorti en 1986.
Clint Eastwood se met en scène dans le rôle d’un ancien Marine participant à l’Invasion de la Grenade en 1983.
Synopsis
1983. Le sergent-artilleur Thomas Highway est un « dur à cuire » de la « vieille école ». Vétéran de la guerre de Corée et de la guerre du Viêt Nam, il est désormais proche de la retraite. Alors qu’il vient de se faire arrêter ; pour état d’ébriété et pour avoir uriné sur un (...)

Cinéma et Histoire militaire : "Lettres d’Iwo Jima"

2006 _ Film de Clint Eastwood Drame, historique et guerre 2 h 21 min 9 décembre 2006
Avec Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Tsuyoshi Ihara
Les soldats japonais envoyés à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient nulles. Leur chef exploita pourtant ingénieusement le terrain.
https://youtu.be/lXV1Xi_xyck

Cinéma et histoire militaire : "Vivre libre ou mourir"

« Vivre libre ou mourir », docu-fiction de Patricia Bodet, Christophe Nick et Félix Olivier (2007)
Synopsis =
Dès décembre 1940, le SS Knochen, chargé des questions de sécurité pour Berlin à Paris, comprenait qu’il fallait traquer les premiers résistants, avant qu’une action organisée ne prenne forme. En 1941, l’unité des mouvements n’existait pas encore et pourtant, dans tout le pays, les manifestations de colère éclataient : grèves, sabotages, journaux clandestins, réseaux d’évasion pour prisonniers (...)

Cinéma et histoire militaire : De Gaulle

[« DE GAULLE »
Synopsis : Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : (...)

Cinéma et Histoire militaire : Diên Biên Phù

4 mars 1992 : Sortie du film [« Diên Biên Phù » de Pierre Schoendoerffer
Synopsis = En mars 1954, le reporter américain Howard Simpson est envoyé à Hanoï pour couvrir la guerre d’Indochine. Il assiste impuissant au début de la sanglante bataille de Diên Biên Phu...
Distribution = Les personnages du film portent des noms fictifs. Leurs rôles sont inspirés de la vie d’hommes qui ont effectivement existé, bien qu’il y ait eu des « arrangements » pour les besoins du film.
Militaires Patrick Catalifo : (...)

Cinéma et histoire militaire : La Légion saute sur Kolwsezi

Le 9 janvier 1980, le film [« La légion saute sur Kolwezi » de Raoul Coutard, sort sur les écrans français. Il relate les opérations du sauvetage de Kolwezi en 1978. Le film est fondé sur le livre du même titre, de Pierre Sergent, paru en 1979.
Synopsis = Mai 1978. Des rebelles katangais venant de Zambie et d’Angola attaquent la garnison zaïroise qui fuit sans combattre, s’emparent de Kolwezi et l’isolent du reste du monde. 3 000 coopérants européens et américains sont pris en otage et menacés à tout (...)

Cinéma et histoire militaire : Les cadets de Saumur

Ce documentaire fait revivre le combat héroïque qu’ont mené les "Cadets" de Saumur. En juin 40, à un contre dix, ils ont tenté d’empêcher les Allemands de franchir la Loire. Retour sur cette bataille, avec ceux que l’on considère parfois comme les premiers Résistants.
Synopsis = Malgré l’annonce de l’armistice par le Maréchal Pétain en Juin 1940, les jeunes cadets de l’Ecole de Cavalerie de Saumur, refusent de cesser le combat. Pendant 3 jours, armés de peu de moyens, ces jeunes hommes courageux défendent (...)

Cinéma et Histoire militaire : Les croix de bois (1914-1918)

Le 17 mars 1932 : Sortie du film [« Les croix de bois » de Raymond Bernard
Il s’agit d’une adaptation du roman « Les Croix de bois » de Roland Dorgelès, inspiré de l’expérience vécue par son auteur durant la Première Guerre mondiale, racontant le quotidien des soldats de l’armée française pendant cette guerre, publié en 1919 aux éditions Albin Michel.
Synopsis = En France, pendant la Première Guerre mondiale, Gilbert Demachy, étudiant en droit, s’engage pour en découdre avec l’envahisseur allemand. La (...)

Cinéma et histoire militaire :"Trois de Saint Cyr"

« Trois de Saint-Cyr » est un film français réalisé par Jean-Paul Paulin en 1938, sorti le 1er février 1939.

Synopsis Le film célèbre le « Premier bataillon de France », la prestigieuse école de formation des officiers. La première partie présente la vie de l’école : les bahutages, les prises d’armes et les imposantes cérémonies traditionnelles. La seconde partie du film se déroule en Syrie où il s’agit de repousser les dissidents opposés à la présence de la France. Trois élèves de la prestigieuse école (...)

Cinéma et histoire militaire _ "Forces Spéciales "

[« Forces spéciales » est un film français de guerre et d’action réalisé par Stéphane Rybojad, sorti en 2011.
Synopsis Six hommes du Commandement des opérations spéciales (COS) déployés auprès des Forces françaises en Afghanistan sont appelés pour libérer Elsa Casanova, une journaliste française connue pour son opposition à la présence française en Afghanistan — et Amin, son accompagnateur afghan, qui viennent d’être capturés par les Talibans en pleine zone tribale, à la frontière entre le Pakistan et (...)

Cinéma et histoire militaire _ "RESISTANCE DANS LE VERCORS 1944"
Cinéma et histoire militaire _ Crèvecoeur

[« Crèvecœur » est un film documentaire français réalisé par Jacques Dupont et sorti le 4 mai 1955.
[Contexte Le 25 août 1950, le gouvernement français décide, à la suite de l’appel des Nations unies, d’envoyer en Corée un bataillon formé de volontaires de la métropole et de l’Union française. Le bataillon est incorporé aux effectifs du 23e régiment de la 2e division d’infanterie américaine. Les combats pour enlever le piton Crèvecœur (ou Heartbreak Ridge) se déroulent entre septembre et octobre 1951 et (...)

Cinéma et histoire militaire _ Il était une fois, la Légion (Février)

[« Il était une fois la Légion (March or Die) » est un film britannique réalisé par Dick Richards, sorti le 22 février 1978 en France.
Synopsis À la fin de la Première Guerre mondiale, un détachement de la Légion étrangère s’embarque pour le Maroc afin de protéger une mission de fouilles archéologiques. L’expédition est dirigée par François Marneau et protégée par l’escouade du commandant Foster, dans laquelle un séduisant cambrioleur, Marco Segrain, s’est engagé pour échapper à la prison. Un puissant chef (...)

Cinéma et Histoire militaire _ Indochine _ Patrouille choc (Juillet)

[« Patrouille de choc » est un film français réalisé par Claude Bernard Aubert-, sorti le 11 juillet 1957
Synopsis Pendant la guerre d’Indochine, le lieutenant Perrin et ses hommes, des soldats français, tiennent un poste reculé. Ils vivent en bonne entente avec la population locale. Avec le temps, ils sont parvenus à tisser des rapports pacifiques avec les villageois. Les Français ont construit une école et un dispensaire. Mais, tous leurs efforts sont soudain anéantis lorsque les maquisards du (...)

Cinéma et histoire militaire _ La 317° Section

[« La 317e Section » est un film franco-espagnol réalisé par Pierre Schoendoerffer, sorti en 1965, adapté de son propre roman publié en 1963.
Synopsis = L’histoire de huit journées de guerre. En mai 1954, durant la guerre d’Indochine, la 317e section locale supplétive composée de quatre Français et de quarante-et-un Laotiens reçoit l’ordre d’abandonner le petit poste isolé de Luong Ba à la frontière du Laos, pour rallier une colonne partie au secours du camp retranché de Diên Biên Phu. Il faut rejoindre (...)

Cinéma et histoire militaire _ Le Cambodge - Force françaises de l’APRONUC

Les forces françaises de l’Apronuc au Cambodge de mai 1992 à décembre 1993
Après la signature des accords de Paris le 23 octobre 1991, l’ONU envoie au Cambodge une première mission d’observation et de conciliation, la Miprenuc (Missionpréparatoire des Nations-unies au Cambodge), du 15 novembre 1991 au 15 mars 1992, afin de « maintenir l’élan du processus de paix ».
L’Apronuc (Autorité provisoire des Nations-unies au Cambodge) prolonge cette mission, avec tous les pouvoirs nécessaires pour organiser des (...)

Cinéma et histoire militaire _ Le grand Charles

« Le Grand Charles » est un téléfilm en deux parties, écrit et réalisé par Bernard Stora , sorti le 27 et 28 mars 2006.
Synopsis = Août 1944 : dans un Paris libéré, Charles de Gaulle descend les Champs-Élysées en triomphateur. À lui revient la charge de relever un pays exsangue et nul ne songe alors à contester son autorité. En quelques mois pourtant, l’unité forgée dans la Résistance vole en éclats, les querelles partisanes reprenant le dessus. De Gaulle, peu enclin au jeu politique, s’épuise en luttes (...)

Cinéma et histoire militaire _ Rwanda _ "J’ai serré la main du diable"

[« J’ai serré la main du diable (Shake Hands with the Devil en version originale) » est un film canadien réalisé par Roger Spottiswoode, sorti le 28 septembre 2007.
Synopsis Tiré du livre du même nom écrit par le lieutenant-général Roméo Dallaire, ce film raconte comment l’auteur, commandant des forces de la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR), a vécu les événements entourant le génocide au Rwanda en 1994. Le général Roméo Dallaire (Roy Dupuis) est envoyé en octobre 1993 comme (...)

Cinéma et histoire militaire _ Tchad _ La Bataille de N’Djamena

[« La Bataille de N’Djamena » est un reportage réalisé par Yves DEBAY
Synopsis = La bataille de N’Djamena commence le 2 février 2008 avec l’attaque des forces rebelles tchadiennes opposées au président tchadien Idriss Déby . Une colonne de quelques milliers de soldats est partie du Soudan, où elle a sa base arrière, pour pénétrer sur 800 kilomètres le désert tchadien, et prendre NDjamena au terme d’une folle équipée de trois jours, au cours de laquelle elle ne sera jamais sérieusement retardée par les (...)

La Grande Guerre 14-18 au cinéma

Il y a cent ans, le clairon retentissait de la Mer du Nord à la frontière suisse pour annoncer la cessation des combats. Le 11 novembre 2018 marquera la fin de la commémoration de la guerre de 1914-1918. A cette occasion il m’est apparu intéressant de voir comment le Cinéma au cours de ce siècle, avait traité la Première Guerre Mondiale
[LA GUERRE DE 14-18 AU CINEMA
Apparus quasiment en même temps, le cinéma et la Première Guerre Mondiale ont une histoire commune pendant et surtout après le conflit. (...)