bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > 104.La musique classique au Cinéma

104.La musique classique au Cinéma


La musique classique est très très souvent présente au cinéma. Que ce soit dans les bandes sons comme "Ainsi parlait Zarathoustra ’ de Strauss dans « 2001,Odyssée de l’espace », en passant par ’La chevauchée des Walkiries" dans « Apocalysm Now » la musique classique accompagne les scènes les plus mythiques du cinéma.
Par contre il est un peu plus rare de trouver des film relatant la vie de grand compositeur. Cette rubrique s’attachera à vous présenter ces films avec leur histoire et bien sûr leur bande sonore .

Les grands compositeurs classiques au cinéma : MOZART

Amadeus est un film américain réalisé par Miloš Forman, sorti en 1984, et repris en 2002 dans une version director’s cut rallongée de vingt minutes. Adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Peter Shaffer, qui signe également le scénario du film, l’histoire s’inspire librement d’une courte pièce de Pouchkine, Mozart et Salieri (1830). Le film est nommé pour 53 prix et en reçoit 40, dont huit Oscars (incluant l’Oscar du meilleur film), quatre British Academy Film Awards, quatre Golden Globes, et un DGA (...)

Les grands compositeurs classiques au cinéma :CHOPIN

Bien entendu ce qui prédomine dans la production cinématographique sur le compositeur sont ses relations amoureuses avec George Sand . "Valse de l’adieu" (1934) réalisé par Ernst Marischka "La Chanson du souvenir" (1945) réalisé par Charles Vidor "Impromptu" (1991) réalisé par James Lapine "La Note bleue" (1991) réalisé par Andrzej Zulawski "Chopin : Le Désir d’amour" (2002) réalisé par Jerzy Antczak "Chopin" (2023) réalisé par Vincent Lin Néanmoins il existe quelques films retraçant la vie politique (...)