La musique classique est très très souvent présente au cinéma. Que ce soit dans les bandes sons comme "Ainsi parlait Zarathoustra ’ de Strauss dans « 2001,Odyssée de l’espace », en passant par ’La chevauchée des Walkiries" dans « Apocalysm Now » la musique classique accompagne les scènes les plus mythiques du cinéma.
Par contre il est un peu plus rare de trouver des film relatant la vie de grand compositeur. Cette rubrique s’attachera à vous présenter ces films avec leur histoire et bien sûr leur bande sonore .
Le compositeur Ludwig Van Beethoven a été plusieurs foi été représenté au Cinéma. Parmi les films les plus célèbres citons "Le Martyre de son coeur" de Emil Justiz en 1918 "Un grand amour de Beetthoven" d’Abel Gance en 1937 "Eroïka" de Walter Kolm Vellée en 1950 "Le mécano de l’oreille" de Stéphan Barbarino "Beethoven _Tage aus einen Leben" de Horst Seemann en 1976 "Luddwig Van B." de Bernard Rose en 1995 Par ailleurs plus de 32 films ont repris des compositions de Beethoven dans leur bande son.
[Nous (...)
La vie du grand compositeur de la Cote Saint André a moins été évoquée au Cinéma que d’autres grands classiques, toutefois elle a été l’objet de quelques films marquants : "La Symphonie fantastique" (1942) de Christian-Jaque "The south bank show : I Berlioz (1993) de Tony Palmer "La Vie de Berlioz" (1983) de Jacques Trébouta
[Parmi ces oeuvres, nous avons choisi le film de Cristian Jacques car il semble avoir été le film le plus en rapport avec la vie de Berlioz
[LA SYMPHONIE FANTASTIQUE
[Fiche (...)
Amadeus est un film américain réalisé par Miloš Forman, sorti en 1984, et repris en 2002 dans une version director’s cut rallongée de vingt minutes. Adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Peter Shaffer, qui signe également le scénario du film, l’histoire s’inspire librement d’une courte pièce de Pouchkine, Mozart et Salieri (1830). Le film est nommé pour 53 prix et en reçoit 40, dont huit Oscars (incluant l’Oscar du meilleur film), quatre British Academy Film Awards, quatre Golden Globes, et un DGA (...)
Bien entendu ce qui prédomine dans la production cinématographique sur le compositeur sont ses relations amoureuses avec George Sand . "Valse de l’adieu" (1934) réalisé par Ernst Marischka "La Chanson du souvenir" (1945) réalisé par Charles Vidor "Impromptu" (1991) réalisé par James Lapine "La Note bleue" (1991) réalisé par Andrzej Zulawski "Chopin : Le Désir d’amour" (2002) réalisé par Jerzy Antczak "Chopin" (2023) réalisé par Vincent Lin Néanmoins il existe quelques films retraçant la vie politique (...)